Enquête sur le développement de la télésurveillance en France

Un ensemble de solutions pour un accès élargi

Un nouvel article intitulé « Barriers and Solutions for Deploying, Expanding and Sustaining Remote Patient Monitoring for Managing Patients with Heart Failure: Qualitative questionnaire-based study in France » vient de paraître. Il offre un aperçu des stratégies possibles pour soutenir le développement de la télésurveillance en France.

étude-développement-télésurveillance
Accueil 5 Publications scientifiques 5 Enquête sur le développement de la télésurveillance en France

Recommandée depuis 2021, la télésurveillance n’a pas encore atteint son plein potentiel.

La télésurveillance de l’insuffisance cardiaque est recommandée par l’ESC depuis 2021(1). Elle est entrée dans le droit commun en France le 1er juillet 2023 et prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Pourtant de nombreux patients éligibles ne bénéficient pas encore de ce parcours de soins.

Une enquête menée en France entre juin et septembre 2022 intitulée “Barriers and Solutions for Deploying, Expanding and Sustaining Remote Patient Monitoring for Managing Patients with Heart Failure: Qualitative questionnaire-based study in France” par Manel El Blidi-Rahmani, Marc Villaceque, Philippe Maribas, Franck Albert, Walid Amara et Patrick Jourdain a cherché à identifier les barrières et opportunités au développement de la télésurveillance.

L’enquête est le fruit d’une étude qualitative basée sur un questionnaire.

L’article est le résultat d’une étude qualitative basée sur un questionnaire réalisée en France, analysant les défis spécifiques associés à la télésurveillance des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. En tout, des cardiologues provenant de 71 centres de cardiologie différents ont été inclus dans cette étude. Parmi les participants, 70,5% pratiquaient dans des hôpitaux publics et 29,5% exerçaient en pratique privée.

Caractéristiques des participants à l’enquête.

Les auteurs de l’étude ont identifié plusieurs obstacles au développement de la télésurveillance parmi lesquels figurent: le manque de ressources pour porter le déploiement du dispositif, la complexité de certaines solutions de télésurveillance ou encore des questionnements sur le cadre légal et réglementaire.

Les auteurs de l’étude ne se contentent pas d’identifier uniquement des défis.

Ils proposent aussi des solutions pour les surmonter. Plusieurs critères sont mis en avant pour accompagner le développement de la télésurveillance. Celle-ci doit en particulier être simple d’utilisation pour les patients et professionnels, et dotée d’un algorithme de détection fiable et robuste.

L’article représente une ressource importante pour les professionnels de la santé, les décideurs politiques, et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la télémédecine. Pour un aperçu complet, l’article peut être consulté ici.

(1) McDonagh, T.A., et al., 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J, 2021. 42(36): p. 3599-3726.

Fauteuil patient suivi à domicile par médecin Satelia

Découvrez notre offre

Satelia, la solution humaine et numérique, conçue pour faciliter la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.