Le programme Optimum : une approche innovante dans la gestion de l’insuffisance cardiaque.
Le programme Optimum, mis en place au Médipôle Lyon Villeurbanne, représente une avancée notable dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Ce programme multidisciplinaire intègre plusieurs composantes clés pour offrir une gestion holistique de la maladie. Il comprend des analyses biologiques régulières, permettant un suivi précis de l’état de santé des patients. Un bilan multidisciplinaire est également réalisé, impliquant des spécialistes tels que des gériatres, des diététiciens et des kinésithérapeutes, qui se réunissent en hôpital de jour un mois après l’inclusion du patient dans le programme. Cette approche multidisciplinaire vise à évaluer et à répondre aux besoins variés des patients, en tenant compte de leur état de santé global.
Parallèlement, le programme inclut un télésuivi bihebdomadaire effectué par des infirmiers formés de Satelia®, assurant ainsi un suivi continu et personnalisé. L’objectif global du programme Optimum est de réduire les réhospitalisations liées à l’insuffisance cardiaque, tout en améliorant la qualité de vie des patients.
Premiers résultats du programme Optimum présentés au CNCH 2023
À l’occasion du Congrès National de Cardiologie Hospitalière 2023, des résultats préliminaires ont été partagés, mettant en lumière le travail de Mehdi Aleyan, Laetitia Paradisi-Prieur, Sophie Nisse-Durgeat, Nicolas Pages, Hugo Bernelin et Carlos El Khoury; ainsi que l’efficacité du programme Optimum dans la réduction des réhospitalisations dues à l’insuffisance cardiaque. Entre janvier 2021 et décembre 2022, 167 patients, d’âge médian de 85 ans, ont été inclus dans le programme. Les données recueillies ont montré une réduction impressionnante de 61,35% des réhospitalisations dans l’année suivant l’inclusion des patients.
Les 5 323 questionnaires d’évaluation recueillis via Satelia® Cardio ont généré 358 alertes orange et 29 alertes rouges, indiquant une surveillance active et efficace. Les scores de satisfaction des patients et des professionnels de santé ont été évalués respectivement à 8/10 et 7.5/10, reflétant une acceptation positive du programme. Le texte complet « Le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque chronique pris en charge aux urgences: réduction des réhospitalisations grâce au télé-suivi » de M.Aleyan, L. Paradisi-Prieur, S. Nisse-Durgeat, N. Pages, H. Bernelin et C. El Khoury parue dans les Annales de Cardiologie et d’Angéiologie (Volume 72, Issue 5, Novembre 2023, 101649) est disponible sur ce lien.
Un modèle prometteur pour réduire les réhospitalisations
Les résultats préliminaires du programme Optimum marquent un tournant significatif dans la gestion de l’insuffisance cardiaque. La réduction notable des réhospitalisations et la satisfaction élevée des patients et des professionnels de santé témoignent de l’efficacité de l’approche intégrée du programme. En combinant le télésuivi personnalisé via Satelia® Cardio avec un suivi médical multidisciplinaire et une éducation thérapeutique, le programme Optimum offre un modèle prometteur pour améliorer la qualité de vie des patients tout en optimisant les ressources de soins de santé.
Les résultats finaux de l’étude sont attendus, et pourraient offrir des perspectives supplémentaires dans la mise en place de nouveaux parcours de soins et la gestion de l’insuffisance cardiaque.