Une étude d’envergure nationale sur quatre ans.
L’étude TELESAT-HF (NCT06312501) est une cohorte nationale multicentrique menée en France entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2022. Elle s’appuie sur des données issues de plus de 300 centres hospitaliers et libéraux, reflétant une diversité clinique unique.
Au total, 18 882 patients insuffisants cardiaques ont été répartis en deux groupes :
- Groupe exposé (RMP) : 5 357 patients suivis avec le programme Satelia® Cardio, basé sur une surveillance des symptômes et du poids sans balance connectée, intégrant un algorithme d’alerte et un accompagnement thérapeutique personnalisé.
- Groupe non exposé (SoC) : 13 525 patients suivis selon les soins standards, identifiés via le Système National des Données de Santé (SNDS).
Les patients, d’un âge moyen de 72 ans, présentaient des profils diversifiés, avec 56 % ayant une IC d’origine ischémique, 86 % souffrant d’hypertension, et 31 % de diabète.
Des résultats significatifs et robustes.
Les patients suivis par Satelia® Cardio ont vu leur risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 36 % (HR=0.64; intervalle de confiance 0.59-0.70; p<0.0001). Ces résultats très significatifs sont validés quel que soit le sexe, l’âge, la gravité de la maladie ou la compétence numérique des patients. Il s’agit de la plus grande cohorte de télésurveillance étudiée à ce jour en France et dans le monde, démontrant l’efficacité clinique d’un suivi personnalisé basé sur un algorithme innovant et une simple d’installation et d’utilisation. Ces bénéfices démontrent l’impact global de la télésurveillance sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients.
Une avancée majeure pour la télésurveillance.
L’étude TELESAT-HF met en lumière l’impact d’un modèle de télésurveillance accessible et éthique. En se concentrant sur une surveillance des symptômes sans recourir à des objets connectés, et grâce à un accompagnement thérapeutique adapté, Satelia® Cardio offre une plus-value importante et aux soins standards. Ces résultats confirment que la télésurveillance représente un pilier incontournable dans la prise en charge des maladies chroniques et ouvre la voie à une adoption élargie, tant en France qu’à l’international, au bénéfice des patients.
Cliquer ici pour télécharger l’étude en pdf