Des patients télésuivis âgés entre 18 et 102 ans aux profils multiples.
La télésurveillance médicale couvre un spectre d’âge allant de 18 à 102 ans. L’âge médian des patients télésuivis est de 73,13 ans, avec plus de 50% d’entre eux dépassant 75 ans, indiquant que cette technologie n’est pas limitée aux populations plus jeunes. Sur le plan des comorbidités, 72% des patients télésuivis présentent deux pathologies chroniques, tandis que 51% en présentent trois. Ces données soulignent la capacité de la télésurveillance à répondre aux besoins de patients ayant des profils médicaux variés et complexes.
L’humain pour briser les barrières numériques et géographiques.
17% de la population est qualifiée d’illectronique, c’est à dire incapable d’utiliser efficacement les outils numériques (1). La solitude affecte 60% des patients atteints de maladies chroniques et 63% de leurs aidants (2). Ces statistiques soulignent la nécessité cruciale d’intégrer une dimension humaine dans le processus de télésuivi. Par ailleurs, la télésurveillance joue un rôle central dans la prise en charge des patients confrontés à des défis d’accès aux soins. En effet, 18% des patients sont suivis par une équipe médicale située dans un département différent du leur, et certains résident à des distances considérables de leur centre de soins, où l’accès à des soins cardiologiques spécialisés peut être inexistant. Ces données mettent en évidence l’importance stratégique de la télésurveillance dans l’optimisation de la prise en charge médicale à distance.
Une pratique recommandée, tant en milieu hospitalier qu’en ambulatoire.
En matière de télésurveillance, la répartition des centres qui l’adoptent est hétérogène. Environ 40% de ces centres sont des établissements hospitaliers, tandis que près de 10% sont des cliniques. Les 50% restants se composent principalement de cardiologues exerçant en libéral et de centres de réadaptation. La télésurveillance occupe une position centrale dans la prise en charge des patients pour lesquels l’accès aux soins est complexe. En effet, 18% des patients sont suivis par une équipe médicale d’un département différent du leur, certains étant éloignés de plusieurs centaines de kilomètres de leur centre de référence, où l’offre en cardiologie peut être non disponible.
La variété des centres adoptant la télésurveillance reflète son intégration croissante et sa flexibilité dans le milieu médical alors que 98% des professionnels de santé et 94% des patients reconnaissent respectivement sa valeur et sa simplicité d’utilisation. Le rapport d’activité 2022 complet est disponible ici.
(1) insee.fr : Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base
(2) carenity.com : 60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches